Le Rezzo

Adresse

Jazz à Vienne

21 rue des Célestes

38200 Vienne

Contact

Benjamin Tanguy

04 74 78 87 87

Contacter la structure

Tremplin incontournable à l’échelle nationale, le ReZZo Jazz à Vienne a su depuis plus de quinze ans être à l’avant-poste des nouvelles scènes jazz.

En créant en 2004 le tremplin ReZZo, Jazz à Vienne a souhaité porter sur le devant de la scène les nouveaux talents du jazz. Depuis 18 ans, le tremplin n’a cessé d’élargir le champ de ses ambitions et de ses compétences en s’imposant aujourd’hui comme une référence incontestable non seulement parmi les dispositifs de repérage mais aussi d’accompagnement de jeunes artistes émergents de la scène jazz hexagonale contemporaine.

Le tremplin offre une véritable opportunité pour les vainqueurs de développer leur carrière professionnelle. A sa nomination, le groupe lauréat se voit soutenu par Jazz à Vienne et ses partenaires pendant un an comprenant un accompagnement artistique complet (management, administratif, communication, technique), une résidence d’artiste pour préparer l’enregistrement d’album, un enregistrement d’album, l’organisation d’une tournée, etc.

 

Gagner le Rezzo Focal Jazz à Vienne a clairement été un coup de booster à mon ancrage dans le paysage jazz français.

Armel Dupas

Lauréat du tremplin ReZZo 2013 avec le groupe Water Babies

Un réseau régional de structures associées pour la sélection des finalistes

Animé de la volonté d’élargir le champ de sa prospection à l’ensemble du territoire, Jazz à Vienne a développé un réseau de structures associées constituant autant d’antennes régionales aptes à détecter les jeunes talents au plus près du terrain. Fédérant salles de concerts, clubs, festivals mais aussi maisons de disques et journaux spécialisés, ces structures associées permettent une expertise précieuse sur leurs territoires et dans leurs champs d’activités.

Aider un groupe à avoir accès à une visibilité nationale à travers ce tremplin prestigieux est aussi une façon de promouvoir notre scène régionale en révélant à travers notre choix sa richesse, sa qualité, son sens de l’innovation

Estelle Beauvinau

Responsable de la présélection du tremplin pour Les Rendez-vous de l’Erdre (région Pays de Loire)

À la clôture des candidatures, ces dernières sont remises par Jazz à Vienne à chaque structure associée chargée de sélectionner le candidat de sa région. Certaines structures mandatent spécialement un membre de leur équipe pour prospecter, se faire l’écho des musiciens prometteurs de la région ; d’autres profitent de leurs infrastructures pour promouvoir des artistes déjà repérés et installés en résidence ; d’autres encore organisent des tremplins-relais sur leur territoire, le vainqueur se voyant sélectionné pour le ReZZo.

La sélection du lauréat pendant Jazz à Vienne

Sur les 13 groupes présentés par les 13 régions, la direction artistique de Jazz à Vienne en sélectionne 6 qui se produiront sur le tremplin durant le festival Jazz à Vienne. À cette occasion, les finalistes de l’édition se présentent durant deux jours en public sur la scène de Cybèle face à un jury composé de représentants des différents corps de métier des mondes du jazz, de membres des structures associées, et d’un musicien ou musicienne.

Découvrez le jury 2021

Une gamme de prix élargie pour couvrir tous les besoins d’un jeune artiste en début de carrière

Plus qu’un simple concours offrant au lauréat un coup de projecteur sur sa musique, le Tremplin ReZZo Jazz à Vienne n’a cessé d’étoffer son accompagnement et couvre désormais tous les registres et toutes les dimensions d’une entrée réussie dans la vie professionnelle. Depuis sa création, le tremplin a érigé comme point d’orgue de sa dotation l’enregistrement d’un album dans des conditions professionnelles maximales. Cependant, le ReZZo non seulement soutient le lauréat en agrémentant la sortie de son disque d’un nombre de concerts toujours plus important dans les diverses salles et festivals associés ainsi que sur la prestigieuse scène du Théâtre Antique lors de la soirée de clôture du festival Jazz à Vienne, mais lui offre un accompagnement de management artistique pendant un an, à compter de sa nomination, dans le but de l’aider à structurer sa pratique sur le plan logistique et administratif.

Enregistrer un disque dans un studio pro, c’est un cadeau extraordinaire pour un jeune musicien ! Mais avec le recul ce n’est pas suffisant, ça peut même devenir un cadeau empoisonné si par naïveté, on laisse croire au lauréat qu’il est arrivé, alors qu’il s’agit juste d’un point de départ. Beaucoup de tremplins se contentent de distribuer leur prix et laissent ensuite le jeune musicien affronter seul les difficultés d’une entrée dans le monde professionnel. Le Tremplin RéZZo Jazz à Vienne a toujours accompagné l’enregistrement du disque.

Armel Dupas

Lauréat du tremplin ReZZo 2013 avec le groupe Water Babies