nOx.3 réunit depuis 2013 le saxophoniste Rémi Fox, le pianiste Matthieu Naulleau, le batteur Nicolas Fox et l’ingénieur du son Valérian Langlais autour d’une même volonté : faire une musique résolument ancrée dans le présent. Toujours à l’affût de sons nouveaux, le groupe se nourrit aussi bien des musiques dites savantes que populaires, les détournant pour en faire leur terrain de jeu. En résultent un EP éponyme en 2014 et leur premier album Waï Nox en 2015, tous deux sortis sur le label du Collectif Loo.
nOx.3 est à l’image de sa musique : protéiforme, mutant et en expansion constante. Leur ascension débute en 2015, lorsqu’ils sont récompensés par le prix Rézzo Focal du festival Jazz à Vienne, tête chercheuse de talents émergents. Depuis, le groupe grandit au diapason d’une culture musicale hybride où la pulsation est centrale, où l’art de bâtir boucles hypnotiques et séquences vertigineuses vient autant du free jazz que des musiques électroniques. Le groupe rejoint le label JazzVillage (Harmonia Mundi) pour leur second album Nox Tape qui sera vivement remarqué par la presse :
« Impéteux, malin et sans concessions. » (Les Inrocks)
L’année 2016 est décisive pour le groupe dans l’affirmation de son propre style. Il se produit dans une multitude de salles en France et à l’étranger (Centre FGO-Barbara à Paris, Théâtre Antique de Jazz à Vienne, Festival International de Rimouski au Québec, etc.). Le journaliste Pascal Anquetil écrira : « Les quatre “noxiens” affirment avec force et audace, groove et détermination leur volonté d’alliance des musiques électroniques avec la pulsation du jazz. L’alliage des sonorités électro avec celles des instruments acoustiques. Cela donne une musique ascensionnelle, dense et intense, proche de la transe. »
En fin d’année 2016, le groupe s’associe avec la chanteuse Linda Oláh et imaginent ensemble Inget Nytt., une création spontanée et inventive qui donne naissance à un album sorti chez Ilona records (L’autre Distribution) en février 2018. « Avec l’ajout d’une voix, chacun sonne différemment. Nous avons trouvé un son plus collectif, créé autour d’un même objectif : celui de créer de la musique à cinq en laissant de la place à chacun d’entre nous, en tenant compte de nos différentes directions artistiques. Le but était de créer un mélange unique, sur lequel il est difficile d’attribuer une étiquette », décrit le batteur Nicolas Fox.
En 2017, le groupe est invité à mener deux projets pédagogiques auprès de jeunes musicien(ne)s : un premier autour de la voix avec la chorale du collège de Ivry-sur-Seine et un second autour de l’univers du dessinateur de « comics » Jack Kirby avec l’Orchestre à l’École (OAE) et la Classe à Horaires Aménagés Orchestre (CHAO) de Woippy.
En 2018, nOx.3 & Linda Oláh est lauréat du dispositif Jazz Migration de l’Association Jazzé Croisé (AJC) et se produit dans de nombreux festivals et lieux prestigieux en Europe (Manchester, Cologne, Dublin, Berne, etc.). En 2019, le groupe est lauréat de la bourse Musicien de la Fondation Lagardère pour l’enregistrement de son prochain album qui paraitra en 2022.
En 2019 et 2020, nOx.3 & Linda Oláh est en résidence de création à l’Arsenal de Metz pour élaborer sa nouvelle création MiMo avec les artistes visuels Marina Smorodinova et Romain Al. Concert multimédia dispersif et immersif, MiMo (acronyme de Multiple-Input Multiple-Output) est un dialogue permanent entre art sonore et art visuel. La musique de nOx.3 & Linda Oláh est une alliance de sons électroniques et acoustiques. Elle combine composition et improvisation. En écho à cela, la matière visuelle est improvisée en partant d’une « base composée ». Le montage des vidéos et le dessin numérique sont réalisés en temps réel. Les spectateurs sont invités à se déplacer autour du dispositif, une spatialisation sonore les englobe et se synchronise aux vidéos rétro-projetées sur des tulles motorisés qui entourent les musiciens. Les images figurent des personnes, des corps puis des mouvements et finalement les vibrations de cellules au gré des ondes sonores. Films 360°, particules 3D, formes géométriques et ondulatoires : la matière visuelle d’abord contenue, finit par s’échapper dans la salle et sur le sol. Lutherie numérique innovante, approche technologique et artisanale, recherche de nouveaux lien entre le son et l’image : MiMo représente une véritable œuvre collaborative et crée ainsi entre les sept artistes et le public des interactions en constante évolution.
nOx.3 & Linda Oláh est actuellement en résidence dans la Communauté de Communes Sud-Estuaire pour élaborer sa nouvelle création. Durant cette résidence, le groupe travaille en lien avec le patrimoine environnemental du territoire. Des matières sonores sur le thème de l’eau sont réalisées par les habitant(e)s et récoltées par les musicien(ne)s. Cette fresque sonore participative sera exploitée et mise en forme dans l’œuvre finale qui sera présentée sur scène en 2022.
Être lauréat du tremplin Rézzo Focal du festival Jazz à Vienne en 2015 nous a amené à réaliser une belle et grande tournée de concerts et à enregistrer notre second album Nox Tape pour le label JazzVillage. Toutes ces occasions de nous produire ensemble ont permis d'affirmer notre propre univers musical et de façonner notre propre son. Un des plus beaux souvenirs restera la tournée organisée par le Festival International de Rimouski au Québec où le public nous a réservé un accueil inoubliable. Sans oublier toutes les rencontres précieuses que nous avons pu faire à cette époque. Aujourd’hui, six ans après, le groupe existe toujours. Nous continuons d’imaginer de la musique nouvelle et de penser à différentes façons de la produire. »