Une poursuite du minimalisme, de l’essence. Un carburant puisé dans les musiques progressives. Le cuivre, le zinc, le laiton comme matières-outils d’une exploration sonore sensible. Une plongée dans les infinies possibilités du saxophone en textures, mouvements, impressions. Et si le souffle, les creux, les silences et le vide faisaient advenir en négatif un océan d’images ?
Au centre, le saxophone. La matière sonore produite par l’instrument – et l’instrumentiste – est captée, modulée, transformée par les machines dans une exploration musicale en duo. De cette hybridation organique-numérique naît une palette de l’intime où souffles, bruits de clés et improvisation convoquent l’imparfait comme décuplement du sensible, dans un univers singulier et lumineux, quasi-cinématographique.
MATTER 2930, ancré dans les musiques modales et populaires, porte un écho au free-jazz et à ses résonances contemporaines, inspiré par des saxophonistes actuels et novateurs tels que Sylvain Rifflet, Guillaume Perret ou Bendik Giske.
Groupe propulsé par Jazz in Marciac – Occitanie
Retrouvez les groupes lauréats au festival Jazz à Vienne le 30 juin et 1er juillet !