Lauréat 2006

Jérémie Ternoy Trio

Line up

Jérémie Ternoy

Piano

Nicolas Mahieux

Contrebasse

Charles Duytschaever

Batterie

Il intègre la classe de jazz du Conservatoire de Lille en 1995. Il en sort cinq ans plus tard avec une médaille d’or à l’unanimité. Entre temps, il crée en 2000 son propre trio, avec Charles Duytschaever et Nicolas Mahieux et investit les scènes de la région : Le Travers à Bruxelles, le Festival de jazz de Tourcoing, le jazz-club de Dunkerque. Il obtient le 2eme prix de soliste au prestigieux concours de la défense en 2003, Gagne le tremplin Jazz à Vienne en 2007 et participe au dispositif jazz Migration en 2008.

Pianiste de jazz reconnu, il collabore avec de nombreux artistes : dans le trio de Thomas Grimmonprez (deux disques “Bleu” et “Kaléidoscope”), le trio MTM en compagnie de Jacques Mahieux (batterie) et Nicolas Mahieux (contrebasse), le quartet de Gérard Marais (“Inner Village” avec Henri Texier et Christophe Marguet). Il croise également la route de Sylvain Kassap, Géraldine Laurent, Claude Tchamitchian, Hamid Drake… Musicien de la rencontre, il se produit en duo avec Henri Texier ou Bernard Lubat.

Attiré par les expériences transversales, Jérémie Ternoy, au Fender Rhodes préparé, participe à [dukɔ̃ne] en compagnie de Thomas Suel (textes et voix) et Christian Pruvost (trompette). Ils créent ensemble [nu] qui voit le jour en octobre 2012 porté conjointement par Culture commune et la Rose des vents (Scènes Nationales du Nord et du Pas-de-Calais).

Au Rhodes et claviers, il fonde le trio électrique TOC avec Peter Orins (batterie) et Ivann Cruz (guitare).

Avec ces derniers, il multiplie les enregistrements, les concerts et les tournées (Etats Unis, Pologne, Hongrie, République Tchèque, Allemagne, Espagne…)

Entre 2011 et 2015, il intègre le légendaire groupe MAGMA, joue dans le monde entier et enregistre deux disques (Riah Saitaak et Slag Tanz) ainsi qu’un DVD.

En compagnie du chanteur et percussionniste Kristof Hiriart, il fonde et co-dirige l’Organik Orkeztra pour lequel il écrit deux programmes : Beraz (2015) et Ritual (2020). Avec ce dernier il se produit en duo autour de la musique d’Hermeto Pascoal et enregistre le disque Hermeto ? en 2018.

En 2021 il obtient le soutient de l’état pour l’écriture de « Ca commence par la marche » pièce  musicale minimaliste pour 1 pianiste (jouant 2 pianos simultanément ) 2 batteries, 2 basses, 3 soufflants et  3 voix. Il crée se nouveau programme en 2022 à L’Aéronef à Lille.

Titulaire du DE de jazz, Jérémie Ternoy enseigne au Conservatoire de Tourcoing et à l’ESMD de Lille. Il anime régulièrement stages et master- classes partout là où il est amené à se produire.

Pour moi, le tremplin Rezzo c’est placé dans une progression positive de mon début de « carrière ». Ce qui a été marquant, en plus du plaisir de jouer sur la scène du théâtre antique, c’est surtout l’enregistrement de notre deuxième disque BLOC, et l’accompagnement apporté par jazz a Vienne pour placer cela en cohérence avec l’ensemble de notre démarche : sortie de disque, promo, label etc… ce qui nous a permis de continuer sur le dispositif jazz migration et d’avoir eu la chance de jouer un peu partout..

Jérémie Ternoy

Leader