Crée à Mâcon en 1994, le Crescent a considérablement évolué pour devenir une association culturelle à la dimension locale, nationale et internationale. La structure presque familiale qui accueillait son public dans les petites caves de la Rue Rambuteau à Mâcon, est aujourd’hui une association dynamique et reconnue.
S’appuyant aujourd’hui sur une équipe de quatre salariés, de ses musiciens résidents et d’une équipe de bénévoles impliqués l’association a pour vocation de contribuer à la création, à la formation par ses ateliers et ses stages, et à la diffusion des musiques actuelles et plus particulièrement du jazz, à travers la gestion et l’animation d’un lieu ouvert au public et aux artistes.
Le Crescent propose actuellement une programmation exigeante, avec une véritable volonté de privilégier une programmation audacieuse et la plus large possible. Depuis plus de dix ans la ville de Mâcon permet au Club d’organiser un festival de jazz sur trois soirées gratuites en juillet, et qui a rassemblé près de 6000 spectateurs lors de la dernière édition.