Articulé autours de 2 éditions, l’une au printemps, l’autre à l’automne, le festival Jazz en Nord propose chaque année près de 80 manifestations diffusées sur une quinzaine de communes des Hauts-de-France et de la Belgique limitrophe. Avec une programmation ambitieuse et accordant un place prépondérante à la scène émergente internationale, le festival a pour vocation de promouvoir le jazz sous toutes ses formes d’expression musicale. Ainsi plus de 300 musiciens, de la scène locale aux têtes d’affiche, sont accueillis chaque année. Fort d’une équipe de bénévoles très impliquée, de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle sont également organisées au fil des éditions.
Dans l’optique d’impulser une nouvelle dynamique et de créer un caractère évènementiel autours du tremplin ReZZo, nous sommes en train d’organiser, en partenariat avec l’association villeneuvoise Jazz à Véd’A (qui programme une dizaines de concerts jazz/an), un tremplin régional qui permettra de faire la sélection du groupe que nous proposerons comme candidat au tremplin RéZZo.
Cette sélection se fera donc dans le cadre d’une audition live (30 minutes par participant) et en public (entrée gratuite).
L’engagement de Jazz en Nord comme relais du tremplin « RéZZo » Jazz à Vienne, a pour objectif principal d’offrir des opportunités de notoriété aux meilleurs musiciens de jazz de la région Hauts-de-France et territoires limitrophes, et de leur ouvrir les portes d’une carrière musicale active.
C’est aussi l’occasion, lorsque cela est possible, de promouvoir le vainqueur de ce tremplin par une programmation dans l’une des deux éditions du festival Jazz en Nord.